matrice

  • 51Matrice Symplectique — En mathématique, une matrice symplectique est une matrice M de taille 2n par 2n (dont les entrées sont typiquement soit des réels soit des complexes) satisfaisant la condition MTJM = J où MT désigne la transposition de M et J est la matrice… …

    Wikipédia en Français

  • 52Matrice de hadamard — Une matrice de Hadamard, du nom du mathématicien français Jacques Hadamard, est une matrice carrée dont les coefficients sont tous 1 ou 1 et dont les lignes sont toutes orthogonales entre elles. Le nom retenu pour ces matrices rend hommage au… …

    Wikipédia en Français

  • 53Matrice de toeplitz — En algèbre linéaire, une matrice de Toeplitz (d après Otto Toeplitz) ou matrice à diagonales constantes est une matrice dont les coefficients sur une diagonale descendant de gauche à droite sont les mêmes. Par exemple, la matrice suivante est une …

    Wikipédia en Français

  • 54Matrice generatrice — Matrice génératrice Une matrice génératrice est un concept de théorie des codes utilisé dans le cas des codes linéaires. Elle correspond à la matrice de l application linéaire de E l espace vectoriel des messages à communiquer dans F, l espace… …

    Wikipédia en Français

  • 55Matrice semi-definie positive — Matrice semi définie positive En algèbre linéaire, la notion de matrice semi définie positive (on dit aussi : matrice positive) est analogue à celle de nombre réel positif ou nul. La notion de matrice semi définie positive est très proche de …

    Wikipédia en Français

  • 56Matrice semi-définie positive — En algèbre linéaire, la notion de matrice semi définie positive (on dit aussi : matrice positive) est analogue à celle de nombre réel positif ou nul. La notion de matrice semi définie positive est très proche de celle de matrice définie… …

    Wikipédia en Français

  • 57Matrice symplétique — Matrice symplectique En mathématique, une matrice symplectique est une matrice M de taille 2n par 2n (dont les entrées sont typiquement soit des réels soit des complexes) satisfaisant la condition MTJM = J où MT désigne la transposition de M et J …

    Wikipédia en Français

  • 58Matrice séparable — Matrice semi simple En algèbre linéaire, la notion de matrice semi simple constitue une généralisation de la notion de matrice diagonalisable. Elle permet de discriminer deux types d obstruction à la diagonalisabilité : d une part les… …

    Wikipédia en Français

  • 59Matrice Antisymétrique — En mathématiques, et plus précisément en algèbre linéaire, une matrice antisymétrique est un type de matrice carrée. Sommaire 1 Définition 2 Exemple 3 Propriétés 4 …

    Wikipédia en Français

  • 60Matrice De Variance-Covariance — Une matrice de variance covariance est une matrice carrée caractérisant les interactions (linéaires) entre p variables aléatoires . Sommaire 1 Définition 2 Propriétés …

    Wikipédia en Français